« Du croquant du spéculoos au mœlleux de la madeleine, chaque dessert raconte une histoire unique qui reflète la richesse du patrimoine immatériel français »
Découvrez ou redécouvrez à travers ce premier carnet mêlant aventure, gastronomie et culture, l’histoire de nos spécialités pâtissières régionales.
Partagez les techniques et les recettes secrètes de nos pâtissiers afin de dévoiler les origines et les influences qui ont façonné ces gourmandises.
Alors, soyez prêt.e.s à explorer le patrimoine gourmand de la France, un voyage qui ravira les papilles des petits et des grands !


Ce projet est en lien direct avoir mon mémoire «Support numérique et imprimé»
Cette édition, complété par une application, partage les découvertes de notre aventurier anonyme, qui parcours le territoire Français à la recherches des origines de nos pâtisseries régionales emblématiques. Certaines d’entres elles ont un rayonnement à l’international mais connaissons vraiment tout d’elles ?
Format
Format 17x23cm, légèrement plus grand que le A5 afin d’avoir une plus grande liberté dans la composition de la mise en page.
Façonnage
L’édition est relié avec une reliure copte (broché en industriel) et a une épaisseur de 15 mm. La couverture quand est elle, est un dos cabriolet permettant de mettre en valeur la reliure, les variations de formats ainsi que le jeu de couleur des pages.
L’épaisseur de la reliure broché me permet de faire un rappel du titre de l’ouvrage sur le dos de la couverture.
La couleur du fil est également mis en valeur, il est de couleur noir pour faire un rappel à mes éléments graphiques sur la couverture ainsi que dans l’ouvrage.
Papier
La couverture est imprimé sur du Munken polar 300g/m², un papier épais permettant d’avoir une couverture rigide.
Pour le corps de l’ouvrage, l’impression a été faite sur le Navigator Silky Touch 160g/m², un papier blanc qui mets en valeur l’ensemble des éléments visuels et facilite la reconnaissance des informations pour l’application de réalité augmentée.
Enfin, les petits formats de recettes sont imprimés sur un papier couleur 90g/m² pour contraster avec l’épaisseur et la blancheur des pages principales.
Tout ces choix ont été fait de sorte à être en total harmonie avec mon sujet abordé dans mon mémoire : facilité la mémorisation en jouant avec la texture et les sensations.
Typographie
pour le texte de labeur, les annotations :
Gilroy (Radomir Tinkov),Pumpkin Cheesecake (Dominique Demetz), Archivo (Omnibus-Type)
Pour le titrage
typographie assez grasse pour bien démarrer les parties. Typographie moderne et dans l’ère du temps pour faire un lien avec la modernité du numérique.
Roboto Slab (Christian Robertson)
Pour les éléments à scanner :
Mon écriture pour guider le lecteur tout au long de l’ouvrage



Leave a Reply