Mémoire de fin d’études

Format

Format 17x21cm, légèrement plus grand que le A5 afin d’avoir une plus grande liberté dans la composition de la mise en page.

Ce format évoquera notamment le format d’une tablette, sans trop s’éloigner du livre 

Façonnage

Mon mémoire sera broché ce qui me permettra d’avoir une couverture qui sera sous forme de livret et d’utiliser un format plus petit pour celle-ci (le papier transparent ne se fait qu’en format A4, je ne pourrais pas avoir une seule feuille pour la couverture).

L’épaisseur de la reliure broché me permettra d’avoir l’aspect d’un bel ouvrage, mais aussi d’avoir un aperçu, dans le dos, des différents types de papier utilisés. La couleur du fil est également mis en valeur sous cette forme, il sera de couleur noir ou bleu pour faire un rappel à mes éléments colorés sur la couverture et dans l’ouvrage.

Papier

Pour évoquer la mise en valeur de l’imprimé par le numérique, J’utilise une feuille transparente pour ajouter de l’information sur la couverture (Munken Lynx rough 300g/m²)

Pour le corps de l’ouvrage, j’emploie différents types de papier en fonction des différentes parties. En effet, mon mémoire parlant également des textures du papier dans l’aide à la mémorisation, cela est un bon moyen d’en faire un rappel.

La partie de la préface à l’introduction est imprimé sur le papier Tintoretto gesso 140gm²

La première partie est utilise du Munken Lynx 150g/m²

La seconde est imprimé sur le Munken polar 120 g/m² ainsi que pour la conclusion et les remerciements

Pour les annexes, le papier brillant Symbol freelife gloss 115 g/m² est idéal pour mettre en valeur les images de mes études de cas.

Pour la bibliographie j’utilise du papier gris adagio 160g/m² pour que cette partie soit bien distincte du mémoire.

Typographie 

pour le texte de labeur et sa variante italique pour les notes de bas de pages

Nunito Sans – Accademia di Belle Arti di Urbino p

Pour le titrage

typographie assez grasse pour bien démarrer les parties. Typographie moderne et dans l’ère du temps pour faire un lien avec la modernité du numérique.

Titillium Web – Vernon Adams, Jacques Le Bailly, Manvel Shmavonyan, Alexei Vanyashin

couv
IMG_2806

Leave a Reply

Your email address will not be published.